Climat (Le) scolaire [Dossier]
AMIEL, Michèle (Coordinateur) ; DEQUIN, Thomas (Coordinateur) ; LE MASSON, Marie-Odile (Collaborateur) ; FOURNET, Olivier (Collaborateur) ; CLAYS, Jérôme (Collaborateur)
2015
pp. [10]-56
523, septembre-octobre
Ce dossier s'attache à répondre à quelques-unes des questions soulevées par le concept de "Climat scolaire". Qu'est-ce qu'un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ?
On ne peut nier l'impact qu'il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l'école détermine en profondeur le parcours que l'on y mènera.
Plus loin, la réflexion se développe autour de la vie scolaire dans l'établissement et les problèmes rencontrés dans les classes, ainsi qu'à la recherche de réponses alternatives privilégiant le dialogue entre élèves et parents.
C'est que la question est complexe et elle doit mobiliser les forces collectives, dans les domaines du numérique et de l'enseignement, qui sont autant de facteurs pour renforcer la sociabilité.
Enfin l'auteur revient sur l'existence de la violence scolaire et prône la mixité comme vecteur de stabilisation ainsi que la mobilisation des enseignants.
Dossier.
EDUCATION ; Qualité de vie ; MEDIATEUR SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; harcèlement ; PEDAGOGIE COOPERATIVE
Consultation sur place